Halyna, voix errante de Kyiv

L'exposition

En Janvier 2024, la promotion de 3e année de la formation MMI (Métiers du Multimédia et de l'Internet) a organisé une exposition destinée à donner une voix à neuf femmes ukrainiennes résidant alors en France.

Dans les conflits armés, les femmes sont souvent désignées comme les « oubliées » ou les « anonymes », car beaucoup sont forcées de s'exoder avec leur famille. Une fois à l'abri, elles sombrent néanmoins dans l'oubli à mesure que le conflit s'enlise.

En travaillant conjointement avec elles, plusieurs groupes d'étudiantes et étudiants ont ainsi pu créer des supports physiques et des expériences virtuelles pour sensibiliser le public au vécu de ces femmes.

Pour notre part, nous avons choisi de représenter sur des planches d'aquarelle le parcours d'Halyna, qui nous a partagé son histoire.

Halyna

Partie de chez elle le 6 mars 2022, Halyna habitait dans une zone menacée par le conflit. Le 6 mars 2022, après le début des bombardement sur Balaklia, elle fuit avec ses enfants en laissant derrière elle son mari, avec lequel elle n'a jamais cessé de parler et qui a choisi de s'engager dans l'armée.

Pendant un mois, elle a sillonné l'Europe avec en tête une destination : la France, où vit sa soeur depuis deux ans. C'est ainsi le 29 mars qu'elle arrive à Bordeaux.

Malgré tout, Halyna n'a jamais perdu de vue l'Ukraine : professeure de mathématiques et informatique dans un collège, elle continue d'enseigner à distance et conserve d'étroits liens avec son mari et le père de ses enfants.

Tout comme chacune de ces femmes exilées, elle ne souhaite qu'une chose : rentrer chez elle.